Les fauteuils feutrés n’ont presque pas bougé, la cabine de billetterie non plus. Derrière les portes battantes de la grande salle, quelques notes s’échappent. Si le public n’a toujours pas regagné « son » Club, les retrouvailles ne devraient plus tarder. Après la Toussaint, il sera grand temps de battre le rythme.
🎶 Entre ces quatre murs, toujours propriété de l’Evêché, je retrouve Fred Joao. Directeur de la salle de spectacle Le Club, à Rodez, il est aussi à l’origine de l’association Oc’Live, qui pilote le lieu. Avant de poser ses valises dans l’ancien cinéma du faubourg ruthénois, Oc’Live organisait des concerts itinérants en Aveyron. C’est elle qui a contribué à ancrer durablement une programmation de musiques actuelles à l’année sur le territoire.
Musiques des villes, musiques des champs
S’ancrer ici, c’était son « dada » à lui. Faire mentir celles et ceux qui lui disaient que culture et musiques actuelles ne rimaient qu’avec grandes villes.
💬 Des travaux de réhabilitation du Club, qui marquent le début d’une grande aventure humaine, jusqu’à la crise sanitaire, qui a forcé les « cultureux » à revoir leur copie, on a parlé de tout ça avec Fred Joao. Il a aussi été question de son goût pour la scène live, de la hargne collective qui a permis au Club d’en être là aujourd’hui, de son amour pour l’engagement associatif.
C’est sur scène et sous les projecteurs, une fois n’est pas coutume, que Fred Joao a accepté de se raconter à travers ce lieu qu’il a façonné. Bonne écoute ! 🎧
Aller plus loin : Le site du Club 💃