Il est le papa des « sisters » les plus connues de France : avec 8 millions de BD vendues, un dessin animé quotidien à la télé, une série dans le Top 10 Netflix, William Maury a fait de ses vraies filles, Wendy et Marine, des héroïnes que les ados s’arrachent… depuis 2007. C’est dire qu’il en a bercé, des générations, bienheureux dans son discret atelier millavois.
Et s’il a toujours dessiné, du plus loin qu’il s’en souvienne, William Maury a d’abord travaillé à l’usine pendant dix ans, et couru les fêtes de villages du coin pour croquer des visages et faire vivre ses personnages de papier.
Un congés paternel pour transformer l’essai
Il a connu des flops d’édition, a arpenté les festivals de la région, sans jamais renoncer à son rêve de gosse : vivre de sa passion de la BD. Profitant d’un congés paternité, il a mis toutes les chances de son côté : et c’est en 2007 que les gags de ses filles, qu’il partageait sur les premiers forums du web, tombent entre les mains d’un éditeur. Tiré à 20 000 exemplaires dès le premier tome, les Sisters paraissent aujourd’hui à 200 000 exemplaires dans le 19e opus.
Et si William Maury préfère largement rester dans sa bulle, il a tout de même accepté de me recevoir. Je mesure ma chance ! Et c’est dans sa chambre d’ado qu’il m’a donné rendez-vous… enfin presque. Bonne écoute !