Existe-t-il des filtres ruraux et des filtres urbains, quand il s’agit d’aborder les violences sexistes et sexuelles, l’éducation à la vie affective et sexuelle, l’émancipation des femmes ? Parle-t-on différemment dans des milieux d’interconnexions fortes, quand tout le monde se connaît ? C’est le point de départ de ce nouvel épisode de Finta! avec Manon Espitalier.
Ôde aux coquelicots
Dans une première vie, elle était à Lyon, se destinait à une carrière de commerciale déjà bien amorcée. Mais de cette vie-là, dans le secteur industriel, Manon Espitalier n’en a fait qu’un tour. Revenue à son Aveyron natal, celle qui a toujours rêvé d’entreprendre, a placé son engagement pour l’émancipation des femmes au cœur de son entreprise. Voilà Poppy, en référence aux coquelicots qu’elle effeuillait dans son enfance.
Double casquette
Poppy est née sous la forme d’une boutique en ligne, référençant l’essentiel des produits pour l’intimité féminine. Mais très vite, le coquelicot a semé de nouvelles graines. Dans des collèges, dans des lycées, en entreprise, auprès de collectivités territoriales, comme bénévole avec le Planning familial ou avec son entreprise : Manon Espitalier a développé des formations pour s’outiller face aux violences sexistes et sexuelles, pour éduquer aux enjeux de la vie affective et relationnelle. Aux côtés d’associations bien installées sur le territoire, elle fait partie de celles qui font sauter les derniers verrous, déconstruisent les tabous, et essuient quelques méchants plâtres au passage.
Et c’est parce que sa voix porte désormais, en Aveyron, qu’il m’a semblé nécessaire de l’entendre ici, au micro de Finta ! pour boucler un triptyque d’épisodes, comme il est coutume en mars, dédié aux femmes, leurs représentations et leurs luttes. Bonne écoute !
⚡ Pour aller plus loin…
Les ressources de Poppy
📞 SIGNALER LES VIOLENCES ET ORIENTER LES VICTIMES
- Le numéro 3919 accessible 24h/24 et 7j/7. Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence. En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17, le 18 ou le 114.
- 0800 08 11 11 : au Planning Familial, il existe un numéro vert national toujours prêt à vous donner l’information dont vous avez besoin pour être libres de vos choix !
🧑🤝🧑 LES RESSOURCES :
- Collectif NousToutes.org – actions de sensibilisation, marche annuelle, formations.
- CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles) – info juridique, avec une antenne en Aveyron.
- www.defenseurdesdroits.fr – aide juridique.
- AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail).
- Le Planning Familial – accompagnement, prévention, sexualité et consentement.
- Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) : son rapport annuel “L’état du sexisme en France” est une base solide pour comprendre les reculs ou les avancées.
- Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : https://commentonsaime.fr/ est gratuit et anonyme, il s’adresse aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. (7j /7, 10h-21h )
- L’application App-Elles qui vous permet de donner l’alerte en cas de problème.
⚒️ OUTILS :
- Le Violentomètre
- Harcélomètre
- Continuum des violences
- 📚 De la colère à la lutte, NousToutes – Les liens qui libèrent (2023)
- 🎞️ Les règles du jeu – BrutX : Série éducative sur le sexisme au travail
- 📚 BD Basta! Marion Le Muzic et Maria Kronsky
- 🎙️ Les couilles sur la table – Victoire Tuaillon (une série de podcasts Binge Audio)
⚖️ LES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR
- Articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du Travail :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
Il est tenu de « Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et d’influence des facteurs ambiants, notamment des risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel ainsi que, ceux liés aux agissements sexistes. »
💡 COMPRENDRE LES TYPES DE VIOLENCES ET DE HARCÈLEMENTS SEXISTES ET SEXUELS
- AGISSEMENT SEXISTE : « Tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
📕 Article L1142-2-1 du code du travail
📕 Article 6 bis de la loi de 1983
- HARCÈLEMENT SEXUEL : « Des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante »
📕 Article L1153-1 du code du travail
📕 Article 6 ter de la loi de 1983
📕 Article 222-33 du code pénal
- AGRESSION SEXUELLE : « Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. » NB: 5 zones sont concernées : fesses, sexe, seins, bouche et entre les cuisses
📕 Article 222-22 du code pénal