Fin septembre, Ouest Média Lab organisait, comme chaque année à Nantes, son Festival de l’info locale. Véritable repère pour les professionnels de l’information, le FIL regroupe des journalistes français comme étrangers, de la presse nationale comme locale, sur tous les supports qui existent (papier, numérique, télé, radio).
Et si le FIL m’accompagne depuis plusieurs années (avec sa super newsletter de veille de l’info locale!), et qu’il a largement contribué à la structuration de Finta, j’étais particulièrement heureuse d’en être cette année l’invitée pour une table-ronde sur les nouveaux médias de proximité en milieu rural.
Orchestrée par la journaliste Julie Reux (spécialiste du vin dans VinoFutur), la table-ronde réunissait Aurélie Crété (animatrice de Nouvelle R sur TV Rennes) et Sonia Moumen (fondatrice de Champs Libres).
Pourquoi créer de nouveaux médias locaux, des médias de niche géographique ? Quelle place leur donner aux côtés des médias implantés, à commencer par la presse locale ? Comment faire évoluer le traitement médiatique national de nos territoires, aussi ?
Ce sont autant de pistes de réflexions que nous avons creusées ensemble. Et c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup…
Obtenir, en moins de deux ans d’existence, la reconnaissance de mes pairs, du “milieu journalistique”, donne à Finta une crédibilité de taille. Non pas qu’il faille être journaliste pour avoir droit à la parole, loin de là. Mais cette reconnaissance me permet, encore davantage, de présenter Finta comme un média. C’est à dire avec une ligne éditoriale clairement affiché, une déontologie journalistique synonyme de transparence avec les auditeurs.
Finta ce n’est pas mon blog personnel, même si j’ai imprimé ma patte dans son écriture (comme l’est ma signature en fin d’article). ça va mieux en le disant !