Lundi 15 novembre, les « Pionnières » de Finta étaient à l’honneur à l’occasion d’une soirée-rencontre au café culturel Le Krill, à Onet-le-Château.
Quatre « Pionnières » étaient présentes, parmi les 7 interviewées pour le podcast. Il s’agissait de Sarah Singla, Danièle Puech, Nicole Fagegaltier et Josette Hart. Plus de 90 personnes ont assisté à cette première de Finta! en live.
Après s’être livrée, l’une après l’autre, en tête-à-tête au micro de Finta!, cette soirée était l’occasion de faire se rencontrer ces femmes identifiées – très subjectivement – comme « Pionnières ». Mais a-t-on seulement besoin d’être définie comme telle pour prendre la parole ?
Au-delà de l’inspiration que représentent ces femmes, battantes, persévérantes et forcément audacieuses, l’échange a permis de poser la question de la construction des femmes dans la ruralité, en Aveyron, d’hier à aujourd’hui.
Lire le – très beau – compte-rendu de Centre Presse ici.
Et pour écouter la bande-annonce de la série « Pionnières », c’est par ici. Premier épisode le 20 novembre, puis un nouvel épisode chaque quinzaine jusqu’à la fin du mois de février.
En espérant que cette soirée en appelle d’autres, et que les « Pionnières » deviennent une petite collection dans la grande histoire des femmes aveyronnaises. A suivre… donc !