Ne partez pas sans moi ! Et si vous profitiez de vos vacances, de vos trajets, de vos siestes sous les pins pour écouter ou réécouter les épisodes de Finta? Pour vous aider à naviguer parmi les archives de Finta! qui, chaque année, s’épaississent, je vous propose une sélection d’épisodes qui m’ont marquée, cette année mais aussi sur les saisons précédentes.
Ruralité is sexy : celles et ceux qui pensent la ruralité
3 podcast avec celles et ceux qui pensent la ruralité :
- Valérie Jousseaume : la géographe qui nous crie d’être fiers, d’être ploucs ! JE L’ECOUTE !
- Sophie Orange : la sociologue qui documente la place des femmes dans les tissus locaux et les liens sociaux de nos campagnes. JE L’ECOUTE !
- Vincent Benoît : l’ingénieur en chef de la « mayonnaise » d’Arvieu, celui qui a pensé la création du premier tiers-lieu villageois. Un exemple qui dépasse aujourd’hui largement les frontières de l’Aveyron. JE L’ECOUTE !
Déjà grands : ces jeunes qui nous font bader
3 podcasts avec de jeunes invités que j’ai choisi de vous faire réécouter. Trois jeunes invités qui ont déjà tout de grands tant ils sont inspirés, inspirants, reconnus dans leur domaine. Arrêtons-là le suspens, voici le casting trois étoiles…
- Antes et Madzes : Derrière Antes et Madzes, deux personnages dont ils forcent à peine le trait, Sylvain Antes et Rémi Massol ne font presque qu’un. Depuis dix ans, potes, colocs et collègues, ils rappent d’une seule voix. Aujourd’hui, ils frisent la trentaine en surfant sur une vague d’amour. Avec leur dernier album, Bienvenue chez nous, Antes et Madzes livrent le plus abouti de leurs projets. Une ode à l’Aveyron, aux petites galères de gamins du coin qui ont grandi dans les bleds « juste à côté de la grande ville, la grande ville de la campagne » et aux grandes questions de fin de soirée. Vous les verrez peut-être cet été sur les scènes d’ici et d’ailleurs (Pause Guitare, Garorock, Festivada…) JE L’ECOUTE !
- Hortense Raynal : Sa prose, elle la dit organique, elle la façonne à partir de sa matière, dans laquelle sa sève paysanne, son enracinement, jaillit. Portée par la puissance des réseaux sociaux, l’attrait de la poésie contemporaine se vérifie en librairie, où les jeunes plumes ont largement dépoussiéré les rayons. Hortense Raynal s’inscrit dans cette génération qui écrit, qui dit, qui incarne, qui projette sa poésie pour trouver des oreilles nouvelles, pour que ses mots dépassent toutes les barrières et viennent nous percuter. JE L’ECOUTE !
- Manon Espitalier : Existe-t-il des filtres ruraux et des filtres urbains, quand il s’agit d’aborder les violences sexistes et sexuelles, l’éducation à la vie affective et sexuelle, l’émancipation des femmes ? Parle-t-on différemment dans des milieux d’interconnexions fortes, quand tout le monde se connaît ? C’est le point de départ de ce nouvel épisode de Finta! avec Manon Espitalier, qui a été reçue parmi les 101 femmes de Matignon, début juin, par le Premier ministre. JE L’ECOUTE !