You are currently viewing Cinq podcasts pour écouter, découvrir ou redécouvrir Pierre Soulages

Cinq podcasts pour écouter, découvrir ou redécouvrir Pierre Soulages

  • Post category:Blog

Et si l’on redécouvrait Pierre Soulages… en podcast ?

Pierre Soulages s’est éteint le 26 octobre 2022 à l’âge de 102 ans. Artiste contemporain le mieux côté du monde, figure de l’art français et icône à Rodez, où il est né, Pierre Soulages et son œuvre laissent rarement indifférent.

De cette vie d’artiste et de son rapport à la lumière, qu’il fait jaillir du noir, il ne reste que peu de choses à dire. Je peux vous conseiller cet article du Monde, qui retrace une vie si riche.

Souvent on m’a demandé d’inviter Pierre Soulages au micro de Finta!

 

Bien sûr, j’ai essayé. Bien sûr aussi, j’en aurais rêvé. Mais, je répète aussi souvent que j’aurais été bien embêtée si la situation s’était présentée. Difficile de garder sa posture journalistique quand on admire, profondément et intimement, un artiste comme Pierre Soulages. Je crois sincèrement que les questions m’auraient manqué.

 

Découvrir Soulages autrement

Alors, je me rattrape en vous conseillant 3 podcasts pour découvrir ou redécouvrir l’oeuvre immense que Pierre Soulages nous offre en héritage : 

 

  • « Qui regarde ma peinture est dans ma peinture » dans Affaires culturelles sur France Culture

Eté 2019, le journaliste Arnaud Laporte rencontre Pierre Soulages, dans sa maison sétoise, sur les pentes du Mont Saint-Clair, en compagnie d’Éric de Chassey, historien de l’art. Le Louvre s’apprêtait à ouvrir sa rétrospective pour l’anniversaire des 100 ans de Soulages – un événement pour un artiste de son vivant – et pourtant, le peintre était, en cet été 2019, toujours au travail, poursuivant inlassablement l’inattendu qui devait surgir de la toile à venir.

 

L’écouter en cliquant ici.

 

« Ma peinture est riche d’une foule de possibilités, dont une seule apparaît au moment où on la regarde, selon la place où l’on se trouve. » – Pierre Soulages

« Arriver à l’atelier, et attendre d’oser. Parce que, tout ce que l’on peut faire dans un atelier, c’est là : les surfaces sur lesquelles on peut travailler, les outils que l’on peut avoir. D’ailleurs, quand les outils ne sont pas là dans l’atelier, je les fabrique. » – Pierre Soulages

« C’était dans les années 70. J’étais en train de peindre. J’avais une toile qui progressivement s’était couverte de noir. Je n’étais pas heureux, parce que ce qui se passait était trop loin de ce que j’espérais. Je suis allé dormir, et après une ou deux heures, je suis allé voir ce que j’avais fait, et j’ai senti, au lieu de me désoler devant ce que j’étais en train de faire, qu’il s’était passé quelque chose. Je me suis aperçu que ce que je faisais, ce n’était pas avec du noir que je le faisais, mais que c’était avec la lumière réfléchie par des états de surface d’une couleur noire. Je me suis donc rendu compte que ma peinture n’était plus comme elle était, sur une surface, ne donnant pas l’idée de la profondeur, mais que ma peinture se passait devant, et que celui qui regarde ma peinture est dans ma peinture. » – Pierre Soulages

  • Lettre imaginaire de Johnny Hallyday à Pierre Soulages

Et si Johnny et Soulages étaient plus intimes qu’on ne le croit ? Et si ces deux icones étaient liées ? Ben oui, “Noir c’est noir”, l’Outrenoir… ça paraît évident non ? 

 

Ok, on part loin là… Mais imaginez, Pierre Soulages s’apprête à fêter ses 101 ans. Il reçoit une lettre imaginaire d’outre tombe du “taulier”. Une lettre dans laquelle Johnny va même jusqu’à citer les vers du jeune rappeur ruthénois Lombre.

 

C’est perché, c’est fictif, mais c’est croustillant, et ça dure 4 minutes. Un petit bonbon !

L’écouter en cliquant ici.

  • “Mon coup de foudre avec Pierre Soulages” dans Le Sens de la visite

Dans cet épisode du Sens de la visite, Mélanie livre son coup de foudre, à 16 ans, pour l’oeuvre de Pierre Soulages lors d’une sortie scolaire à Saint-Etienne. Ce moment où elle s’est trouvée absorbée par une toile de Soulages en particulier.

Deux décennies après, la jeune femme raconte ce « déclic » en visitant la rétrospective consacrée à Soulages pour ses 100 ans, en 2020 au Louvre. 

Le podcast Le Sens de la visite, de Jérémie Thomas, relate des rencontres où experts et amateurs livrent un récit intime sur leur propre histoire de l’art. 

L’écouter en cliquant ici.

  • Et 2 bonus pour la route

Le bel hommage de Christian Bobin à Soulages, en podcast à la Maison de la poésie, après la parution de son livre “Pierre,”. L’écouter en cliquant ici.

Découvrir l’histoire de l’abbatiale de Conques avec les vitraux incontournables de Pierre Soulages dans le podcast “Toutankharton dînait-il avec Ken et Die?”, en 10 minutes chrono. L’écouter en cliquant ici.

Laisser un commentaire