👁️🗨️ Je vous emmène sur le Lévezou pour ce troisième épisode de Finta. C’est à Arvieu que j’ai rencontré Vincent Benoît.
Petit village de 800 âmes, Arvieu s’illustre comme un modèle de transition en ruralité. Parce que son déclin démographique menaçait son existence-même, Arvieu a réussi à impliquer tous ses habitants dans un projet inédit : la création d’un « tiers-lieu villageois ». Le premier en France.
Ce tiers-lieu, c’est un écosystème véritablement vertueux qui a permis à Arvieu de conserver ses services de proximité, de créer des lieux de rencontre pour ses habitants et de fabriquer son autonomie « du faire-ensemble » pour demain.
Une histoire de mayonnaise
💬 Tête pensante de la dynamique arvieunoise, depuis vingt ans, l’ingénieur et entrepreneur Vincent Benoît orchestre une méthode de « mayonnaise » agile et participative dont il a le secret. Et si le dynamisme d’Arvieu ne tient pas (qu’) à lui, c’est sûrement lui qui en parle le mieux.
Avec Vincent Benoît, on va causer solidarité villageoise, d’une « mayonnaise humaine » toute particulière et de créativité, quand les ressources viennent à manquer.
📣 Pssssst ! Cet épisode, dans la forme, diffère des deux premiers. J’ai volontairement effacé la plupart de mes questions pour laisser Vincent Benoît dérouler et articuler son propos. C’est dense, il y a matière à cogiter et à s’inspirer. Vous m’en direz des nouvelles !
+
Aller plus loin :
– Le site du Jardin d’Arvieu, le tiers-lieu villageois
– Le site des Locomotivés, le circuit-court paysan créé sur le Lévezou