You are currently viewing #5 Odile Baudrier et Gilles Bertrand, pionniers du trail en France et « ultras » de la lutte anti-dopage

#5 Odile Baudrier et Gilles Bertrand, pionniers du trail en France et « ultras » de la lutte anti-dopage

📣 Aujourd’hui je n’ai pas un, mais deux invités ! Deux invités qui partagent leur vie, leur métier et leurs passions. Au pluriel. 

Je rencontre ainsi Odile Baudrier et Gilles Bertrand. Depuis Millau, ils sont les pionniers du trail en France, qu’ils ont ramené de plusieurs voyages aux Etats-Unis, dans les années 80. Organisateurs du festival des Templiers, sur le Larzac, de Trail en Aubrac et de la Course Eiffage du Viaduc à Millau, Odile Baudrier et Gilles Bertrand sont aussi journalistes sportifs. 

🏃‍♀️🏃‍♂️Tous deux ont couvert tous les Jeux Olympiques et compétitions internationales d’athlétisme pendant plus de vingt ans, avant de renoncer, déçus de ces organisations aseptisées. Dans le même temps, ils se séparent de leur magazine, V02, qu’ils avaient créé pour couvrir l’athlétisme et se sont relancés avec un nouveau site, Spé15. Un site devenu référence en termes de lutte anti-dopage, dont Odile Baudrier, est en France une figure de tout premier rang.

Multicasquettes

Tandis que l’organisation d’événements, sportifs comme culturels, est mise à mal en ces temps de Covid, Odile Baudrier et Gilles Bertrand viennent de créer « Live Aveyron », un nouveau site d’information locale où ils laissent glisser leur plume dans les grandes longueurs. Des reportages en hommage à un territoire qui les a accueillis en 1978, dont ils sont tombés amoureux et dont ils ont contribué à façonner le paysage, du Causse noir au Larzac, devenu un spot international pour les amateurs de course à pied.

💬 Avec Odile et Gilles, deux engagés aux multiples casquettes, nous avons parlé du trail, évidemment, de sa professionnalisation et de ses dérives. De la lutte anti-dopage qui motive leur travail journalistique et de l’épuisement qu’elle peut engendrer, après maintes menaces reçues. Du territoire aussi, et d’information locale. 

… Trois, deux, un, on est partis !

+

Aller plus loin : 

– Le site de Live Aveyron

– Le site du festival des Templiers

Laisser un commentaire