Depuis deux ans, les « Pionnières » se sont fait une place de choix, au micro de Finta! mais aussi dans le coeur des auditeurs et auditrices du podcast, toujours plus nombreux.
Dans la première saison, elles étaient sept. L’an dernier, quatre nouvelles les ont rejointes. Onze femmes « Pionnières » qui ont défriché des chemins, ouvert des voies, porté une voix en Aveyron et parfois bien au-delà. Toutes ont en commun ce territoire.
Trop souvent invisibilisées dans l’espace public et médiatique, j’étais partie en quête de parcours inspirants, cabossés, engagés, parsemés de doutes, d’échecs et de grandes victoires, pour que ces femmes puissent être des modèles pour les jeunes filles, mais pas seulement.
La saison 3 débute le 24 février 2024
A partir de la ruralité, qui a naturellement façonné ces “Pionnières”, leur témoignage contribue à penser le rapport à l’accomplissement des femmes à la campagne, au féminisme et à l’enclavement, d’hier à aujourd’hui. Et si la journaliste Annick Cojean compare le parcours des femmes à des « courses d’obstacles », la ruralité en est-elle un… de plus ? C’est la question, en creux, à laquelle répondent les « Pionnières » que j’ai invitées au micro de Finta!
Rendez-vous à partir du 24 février 2024 pour découvrir de nouveaux témoignages de « Pionnières », que j’ai déjà hâte de vous partager. Restez connectés ! Et en attendant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les épisodes parus dans cette collection #Pionnières :