You are currently viewing Michel Jacquemin, pionnier de la mobilité douce de demain en rutalité
Michel Jacquemin.

Michel Jacquemin, pionnier de la mobilité douce de demain en rutalité

  • Post category:Non classé

Il est parti d’un rêve, lors de leur voyage de noces, Michel Jacquemin… se fabriquer une « remorque à dodo ». ça pourrait ressembler à un matelas sur roulette, protégé des intempéries et assisté électriquement.

Après bien des expérimentations, la « remorque à dodo » n’a jamais vu le jour. Mais ses instigateurs, réunis dans l’association InVD, ont pris leur place en Sud-Aveyron, jusqu’à être considérés comme des pionniers, en France, de la mobilité en milieu rural de montagne. L’idée ? Se débarrasser des voitures individuelles tout en collant aux contraintes du milieu rural, à la densité modérée.

Lui, c’est Michel Jacquemin. De doux rêveur, il a gagné – après 70 000 kilomètres parcourus sur son vélo électrique depuis 15 ans – ses lettres de crédibilité. Sur les routes sinueuses des contreforts du Levezou jusqu’aux pieds du Larzac, hiver comme été, Michel Jacquemin incarne son combat chaque jour. Si bien qu’il a mis sur pattes une bestiole roulante non identifiée… à deux pas de Micropolis, ça ne s’invente pas.

C’est à Castelnau-Pegayrols que je le retrouve, chez lui. Et la suite de son histoire, c’est lui qui la raconte. Bonne écoute !

Pour l’écouter, c’est ici.

📣

Exceptionnellement, Finta! paraît un vendredi… Pourquoi ? Certainement pas pour le Black Friday ! Parce que ce vendredi 25 novembre, a lieu l’avant-première du documentaire “Virage vers le futur – Mobilités rurales : alternatives à la voiture individuelle”. C’est à 20h30 au Cinéma de Saint-Geniez-d’Olt, et organisé par 6 associations locales engagées pour la mobilité de demain (Canopée 12, ADOC, INV’D, les Cyclo Motivés, l’Auberge Espalionne, Le labo d’aqui). Par ici la bande-annonce.
Et pour aller plus loin, pour poursuivre notre conversation et creuser les sujets abordés, je vous conseille :

Suivre les actualités de l’association InVD (Innovation Véhicules Doux) sur Facebook, en cliquant ici.

Le saviez-vous ? En France, 40% des déplacements se font à moins de 5 kilomètres. Une distance idéale pour la bicyclette.

⭐⭐⭐⭐⭐

Si vous aimez Finta! partagez-le! Vous pouvez tout simplement transférer ce courriel à vos proches, ou parler du podcast autour de vous. C’est le meilleur soutien que mon travail indépendant puisse recevoir pour gagner en visibilité et continuer son chemin.

Finta! s’écoute sur www.fintapodcast.fr ou sur toutes les plateformes habituelles (Deezer, Spotify, etc). Finta! est mixé par Mathieu Viguié, du studio Qude. Finta! est un podcast écrit, réalisé et produit par Lola Cros.

Laisser un commentaire