You are currently viewing Pigüé, les Aveyronnais de la pampa : un documentaire sonore de Finta! en 3 épisodes

Pigüé, les Aveyronnais de la pampa : un documentaire sonore de Finta! en 3 épisodes

Hiver 1884, 6 heures du matin, après 38 jours de traversée de l’Atlantique, 162 Aveyronnais descendent du train de nuit en gare de Pigüé, à 600 km de Buenos Aires. Fuyant la misère du pays, ils se sont embarqués dans une folle aventure sans retour, emportant sous leur bras les affaires d’une vie et tous leurs espoirs pour une vie meilleure. C’est ce bout d’histoire de l’Aveyron que je vous propose de découvrir ou redécouvrir dans un documentaire sonore inédit de Finta ! en trois épisodes.

Publication des épisodes les 9, 16 et 23 décembre 2023.

Premier épisode

Ils n’avaient jamais vu la mer, pour certains jamais quitté leur canton. Ce 24 octobre 1884, ils sont 162 à se retrouver sur le quai de la gare de Rodez pour rallier le port de Bordeaux. Qui sont Clément Cabanettes et François Issaly, les deux artisans de cette incroyable migration ? Comment ont-ils convaincu ces familles de tout quitter ? Et qu’ont-ils trouvé dans cette terre promise de la pampa argentine ?

Pour dérouler le fil de cette histoire, vieille de 140 ans, je rencontre Xavier Palous. Actuel directeur du Bulletin d’Espalion, son histoire personnelle est intimement liée à Pigüé. C’est son père, Jean-Raymond Palous qui a fondé l’association Rouergue-Pigüé, en 1984, alors qu’il était maire de Saint-Côme-d’Olt. Il me reçoit dans sa maison saint-cômoise, chargée de souvenirs argentins.

Deuxième épisode

Les grands-parents de Jeanne Agar n’ont pas fait partie des pionniers, mais sont arrivés à Pigüé dans la foulée, c’était en 1886. Son grand-père, Henri Calmels, était originaire de Salmiech. Son épouse, Marie Routaboul, du Monastère. Jeanne Agar est née à Pigüé en 1927. Elle y a vécu jusqu’à ses 12 ans, avant que la Seconde guerre mondiale ne vienne percuter sa vie, et en changer à tout jamais sa trajectoire. C’est une femme au destin incroyable, à la force et au courage admirables, que j’ai eue la chance de rencontrer. C’était au printemps dernier, deux mois avant son décès, elle avait 96 ans. 

Et c’est aux côtés de sa fille, Anne Charbonnier, et de l’historien ruthénois et conteur du patrimoine Jean-Philippe Savignoni, que j’ai pu enregistrer la si jolie voix de Jeanne Agar. A travers sa vie, que nous allons parcourir tous les quatre, se dessine les mille et unes trajectoires qui ont fait la grande histoire de Pigüé telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Troisième et dernier épisode

Depuis l’arrivée des premiers colons aveyronnais, cinq voire six générations de descendants sont nées. Entre chaque génération, ce sont des morceaux d’histoire qui s’érodent et se distendent. Et si les deux guerres mondiales ont été des ruptures fortes, accélérant l’assimilation des colons dans la nation argentine, des signes tenaces persistent dans la ville-même de Pigüé. Comme des totems rappelant la présence française. Pour le centenaire, en 1984, une délégation de 300 Aveyronnais a fait le déplacement, en présence du président argentin. Trois ans plus tard, c’est Mitterrand qui rendra hommage aux colons aveyronnais. Forcément, l’histoire fascine. Et aujourd’hui, qui sont ces jeunes Aveyronnais qui, chaque année, partent sur les traces de leurs ancêtres en sac à dos ?

Avec : Nathalie Auguy-Perié, Caroline Puel et Rémi Nolorgues, et Xavier Palous.

Pour aller plus loin…

Je voudrais remercier chaleureusement l’accordéoniste Sylvie Pullès qui m’a gracieusement autorisée à utiliser des extraits de son tango argentin en hommage à l’histoire aveyronnaise de Pigüé dans ces épisodes de Finta!

Ressources bibliographiques du documentaire : 

  • Pigüé, ces Français devenus gauchos, d’Emile Cabanettes et Pierre Gombert, aux éditions du Rouergue, 1988.
  • Les Aveyronnais dans la pampa, fondation, développement et vie de la colonie aveyronnaise de Pigüé, Argentine (1884-1974), de Jean Andreu, Bartolomé Bennassar, Romain Gaignard, Michèle Cail, Lucette Contreras, Michèle Courtade et Jacques Danton, service des publications de l’Université Toulouse-Le Mirail, aux éditions Edouard Privat, 1977.
  • Aveyron-Pigüé, les descendants, de Catherine Samson et Valentin Bécouze, aux éditions de la Flandonnière, 2013.
  • L’aventure Pigüé, Jean-Christophe Vergne.
Merci à toutes celles et ceux qui ont prêté leurs témoignages pour cette série documentaire, ainsi qu’à Sofian Bouchfira.

Laisser un commentaire