« Mais, tu gagnes ta vie avec Finta? »
C’est une question qui revient souvent et qui mérite, comme tout financement des médias d’information, de la transparence. Depuis octobre 2023, vous l’avez peut-être entendu, des capsules sonores publicitaires précèdent les épisodes de Finta! Elles contribuent au financement du podcast.
J’ai fait le choix de ce modèle de financement qui répond, selon moi, au meilleur équilibre pour continuer à produire une information de qualité, respecter la sérénité d’écoute de l’auditeur et permettre à des entreprises ou associations du territoire de gagner en visibilité en associant leur image à celle de Finta!
Les avantages du sponsoring
1/ Pour l’entreprise ou l’association, le sponsoring permet de toucher une audience extrêmement ciblée et qualifiée : les auditeurs de Finta! ont un lien fort avec leurs racines aveyronnaises, sont curieux et soucieux de s’informer sur les dynamiques en cours sur le territoire.
Ils apprécient Finta! pour « son authenticité, sa proximité, la liberté et la flexibilité qu’il offre (“on l’écoute les mains libres”), parce qu’il propose un approfondissement des sujets, parce qu’il permet un moment reposant, loin des écrans, sans polémique ni agressivité ». Ils font confiance à Finta! « pour découvrir des personnalités et le territoire, raconter des histoires vraies, réfléchir à des sujets, garder le lien avec l’Aveyron, s’informer et se laisser surprendre« . (source : enquête d’auditeurs, mai 2023)
2/ Aussi, les auditeurs choisissent d’écouter le podcast qu’ils veulent au moment où ils sont libres et disposés pour être attentifs. En cela, la publicité en introduction est extrêmement percutante.
3/ Enfin, les audiences de Finta! sont certifiées par l’Alliance de la presse et des médias. C’est un gage de qualité fort pour les partenaires du podcast. Au mois d’août 2023, la barre des 60 000 auditeurs a été franchie.
Sponsoriser Finta! c’est :
- gagner en visibilité
- auprès d’une audience très ciblée et captive
- tout en soutenant un média local indépendant
Et concrètement, pour l’auditeur ?
L’auditeur n’entendra jamais plus d’une capsule publicitaire de 30 secondes par épisode. La capsule se greffe automatiquement en introduction de tous les épisodes de Finta! disponibles pendant une période définie avec l’annonceur ou jusqu’à ce qu’un volume d’écoutes défini soit atteint. Par exemple, il est possible de sponsoriser le podcast pour 2000 écoutes : une fois atteint ce volume, la capsule est désactivée automatiquement.
Par exemple :