You are currently viewing 20 ans après le grand rassemblement du Larzac, revivez l’histoire de la lutte paysanne en podcast

20 ans après le grand rassemblement du Larzac, revivez l’histoire de la lutte paysanne en podcast

📣 C’était il y a tout juste 20 ans. Le 6 août 2023, le Larzac accueillait le plus grand rassemblement qu’il n’ait jamais connu. De toute la France, on répond à l’appel de la Confédération paysanne pour 3 jours de débats politiques – en amont d’une conférence de l’Organisation mondiale du commerce – et de fête. Parmi les slogans scandés par les participants, on lisait « D’autres mondes sont possibles ». C’était 4 ans après le démontage du MacDonald’s de Millau par José Bové, et 30 ans après le premier rassemblement de soutien aux 103 paysans du Larzac, en lutte entre 1971 et 1981 contre le projet d’extension du camp militaire.
 
A cette occasion, et parce qu’un nouveau rassemblement dédié aux « luttes de la terre » (Les Résistantes) se tient en ce mois d’août 2023 sur le plateau, je vous propose une rediffusion de la série de Finta! intitulée « Larzac, que reste-t-il de la lutte paysanne ? ».
 
Un documentaire sonore en 3 épisodes :
🎙️ 1971-1981 : Dix ans de lutte paysanne (l’écouter)
🎙️ 1981 : La victoire des paysans, et maintenant ? (l’écouter)
🎙️ Être paysan sur le Larzac aujourd’hui, avec la lutte en héritage (l’écouter)
 
Et en bonus, vous pouvez aussi réécouter le podcast avec José Bové, l’infatigable agitateur de consciences (paru à l’été 2021).
 
🧡 Si vous appréciez Finta et que vous souhaitez soutenir ce travail indépendant, parlez-en autour de vous, partagez-le. C’est le meilleur soutien que vous puissiez apporter au podcast. Vous pouvez suivre toute son actualité sur www.fintapodcast.fr, mais aussi sur Instagram, Facebook et Linkedin pour ne rien rater des nouveaux épisodes. Rejoignez-moi sur @Finta.lepodcast.
 
Bel été ☀️ 

La publication a un commentaire

  1. I Portail

    Il y a déjà 52ans.
    Je m en souviens tellement! c était en revenant de vacances, j étais enfant et j ai vu de la fenêtre de la voiture des jeunes partout, tout le Larzac était peuplé de jeunes souriants, c’était incroyable !
    Il y avait des hamacs accrochés à des petits arbustes, des pancartes. Le Larzac c’était l’endroit où je demandais chaque fois sur le trajet des vacances de stopper la voiture pour courir à travers cet endroit magique avec pleins de rochers où l’on peut monter dessus pour voir encore plus loin, un sentiment de liberté m’envahissait toujours à chaques traversées de cet endroit: « le Larzac ». (Et qd j passe le viaduc de Millau, ce Larzac s’ouvre à moi et une respiration de ce souvenir me traverse).
    Mais ce jour là c était tellement incroyable, mon père à pris un jeune au grand sourire, à la barbe, aux cheveux longs bouclés, il faisait de l’auto-stop, il avait un jerrican à la main et voulait aller à Millau prendre de l’essence pour sa mobilette ou moto.
    Mon père ou ma mère ont pris une photo de mon frère et moi debouts sur un petit rocher les cheveux aux vents avec tous ces jeunes joyeux partout derrière nous, une photo que nous aimons toujours. Un moment, un souvenir de mon enfance toujours magique !

Laisser un commentaire