You are currently viewing Club Langues et Civilisations, 50 ans déjà : un podcast en 3 épisodes coproduit par Finta!

Club Langues et Civilisations, 50 ans déjà : un podcast en 3 épisodes coproduit par Finta!

Elle fait partie du paysage ruthénois, en toute discrétion, dans l’ombre du piton. Depuis sa création en 1973, l’association créée par un professeur d’anglais visionnaire, M. Huc, a fait voyager des dizaines de milliers de jeunes Français, que ce soit pour des voyages scolaires à l’étranger ou des voyages linguistiques individuels. 

Devenue entreprise puis fondue dans le groupe Go & Live, le Club Langues et Civilisations s’est imposé en leader national depuis 50 ans, sans jamais quitter la rue de la Comtesse Cécile, à Rodez. Et c’est justement à l’occasion de cette 50e bougie, alors que CLC renaît de ses cendres après une pandémie qui l’a durablement marquée, que je me penche sur l’incroyable aventure humaine qu’est CLC, dans un podcast en 3 épisodes coproduit avec l’entreprise. 

1973, les débuts d’une grande aventure humaine

Cette histoire, on va la reprendre depuis le début, dans ce premier épisode, avec Caroline Portes et Mijo Rodriguez, deux visages incontournables de CLC. La première est entrée en 1985, au standard puis à l’accueil, quand la deuxième a gravi, depuis 1984, tous les échelons jusqu’à devenir directrice générale adjointe du groupe Go & Live.

Les années 90 : CLC entre dans la cour des grands

Cette histoire, on la continue, dans ce deuxième épisode, avec Jean Burdin. Entré comme directeur financier, il sera directeur général avant de prendre la présidence du groupe jusqu’en 2021. C’est en heureux retraité qu’il s’est prêté au jeu, et a accepté de regarder dans le rétroviseur.

L’après-Covid : pour 50 ans de plus, au moins !

Cette histoire, on la poursuit avec Xavier Obert, nommé président en 2021. C’était écrit, ç’aurait pu être fluide, mais c’était sans compter sur le séisme qu’a représenté le covid, et qui a durablement marqué l’entreprise, forcée plus que jamais de se réinventer. On en parle dans ce dernier épisode. Bonne écoute !

C’est la fin de ce troisième et dernier épisode dédié à l’histoire de l’entreprise ruthénoise CLC. J’espère que vous avez apprécié de plonger dans les coulisses de cette belle aventure humaine, cultivée avec discrétion à Rodez, pour mieux rayonner à l’international.

Cette série est coproduite grâce au financement de CLC, diffusée par Finta ! Finta, c’est le podcast qui nourrit des esprits, des envies d’agir et des espoirs très concrets à l’échelle locale. Finta est un podcast réalisé par Lola Cros. Il est disponible sur toutes les applis de podcast habituelles (Deezer, Spotify, Apple Music, Google Podcast). Rejoignez l’aventure sur Instagram et Facebook avec @Finta.lepodcast.

Laisser un commentaire