You are currently viewing #26 Andréas Touzé, plus vif que son ombre

#26 Andréas Touzé, plus vif que son ombre

Il n’en a pas peur, de son ombre. On pourrait passer une vie à la combattre, à courir plus vite qu’elle, à ne pas sursauter quand elle nous passe devant ou se dédouble sous nos pieds. Lui, a choisi de la prendre par la main, de danser avec elle, d’en faire un compagnon de route. Le plus fidèle d’entre tous, et de l’apprivoiser en nous prenant tous à témoin.

Andréas Touzé a commencé à écrire sur les coups de 10 ans, il ne sait plus très bien quand ni comment. Toute son adolescence, bouillonnante et torturée, il l’a couchée sur papier jusqu’à devenir Lombre, en 2015. Lauréat du prix Nougaro, premiers titres et premières parties, son nom s’impose sur la scène rap, centimètre par centimètre, jusqu’à ce que ses textes s’entrelacent avec la lumière de Pierre Soulages. Jusqu’à donner à Lombre un écho d’outrenoir inattendu. 

« Ailleurs », le 13 mai 2023

A l’aube de la sortie de son tout premier album, “Ailleurs”, en ce mois de mai 2023, Andréas Touzé a accepté de causer au micro de Finta! De ses doutes, de son tiraillement permanent entre l’urgence de s’exprimer et le temps long de l’écriture, de son attachement à ses racines aveyronnaises quand tout son art l’appelle ailleurs, ce sont autant de sujets introspectifs que nous avons abordés ensemble, dans ce nouvel épisode de Finta! 

💬 Pour aller plus loin, je vous recommande chaudement de guetter la sortie de l’album de Lombre, “Ailleurs”. Dont un extrait, “Fête”, s’est glissé dans l’épisode (sortie le 12 Mai 2023, Ulysse / Sony).

Et de regarder le “Live entre les toiles” enregistré au Musée Soulages, et dont parle Andréas dans l’épisode, c’est par ici.

(Episode enregistré le 13 février 2023.)

🧡 Si vous aimez Finta! Partagez-le autour de vous!

💬 Finta! est un podcast écrit, produit et réalisé par Lola Cros. Il est mixé par Mathieu Viguié, du studio Qude, qui signe son identité sonore. Tous droits réservés. 

Découvrez tout l’univers et les précédents épisodes de Finta! 

Laisser un commentaire