You are currently viewing #28 Quentin Bourdy, retour à la case village pour le chef du petit écran

#28 Quentin Bourdy, retour à la case village pour le chef du petit écran

Sur le petit écran, il a baissé le rideau. Dix ans après sa participation à Top chef, Quentin Bourdy ne regrette rien du passage télé qui lui a permis de relancer l’affaire de ses grands-parents, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), le grand restaurant de L’Univers, dont il s’est séparé depuis. Mais il préfère la vie qu’il a choisie aujourd’hui : celle qu’il partage entre sa cuisine du Jacques A Dit, dans la bastide de Villefranche, où il rend hommage à son grand-père, et sa maison familiale de Saint-Igest, sur ce terrain de jeu aveyronnais intimement lié à sa liberté d’enfant, celle qu’il a retrouvée passionnément en choisissant de vivre ici. 


Une parenthèse


Et si le Jacques A Dit n’est qu’une parenthèse sur son chemin, c’est parce que Quentin Bourdy nourrit le projet d’ouvrir un lieu de vie hybride, à la fois restaurant, épicerie de produits locaux, cave à vins, autour du four à pain de sa maison familiale de Saint-Igest, avec vue sur les étangs, si chers à son grand-père. D’ici là, il faut encore attendre quelques mois. 


De sa passion simple pour le marché et les producteurs du coin, pour les respounchous et les bons produits, de son engagement pour une cuisine sincère, faite d’odeurs, de nostalgie et de souvenirs remis au goût du jour : on en cause dans cet épisode avec Quentin Bourdy, bien loin des projecteurs. Bonne écoute ! 


Pour aller plus loin…

Je vous recommande d’écouter le podcast de France Culture auquel nous faisons plusieurs fois référence. Ainsi que l’épisode de Finta! avec André Valadier, également cité.

🎙️ Finta ! est un podcast écrit, réalisé et produit par moi-même, Lola Cros. Il est mixé par Mathieu Viguié, du studio Qude. Déjà plus de 50 épisodes, que vous pouvez écouter ou réécouter sur toutes les plateformes habituelles de podcasts. Gratuitement et sans limite.

🧡 Si vous appréciez Finta et que vous souhaitez soutenir ce travail indépendant, parlez-en autour de vous, partagez-le. C’est le meilleur soutien que vous puissiez apporter au podcast. Vous pouvez suivre toute son actualité sur www.fintapodcast.fr, sur Instagram, Facebook, Linkedin avec Finta.lepodcast et aussi vous abonner à la newsletter pour recevoir les nouveaux épisodes directement dans votre boîte mail.

A très bientôt !

Laisser un commentaire