You are currently viewing #8 Stéphane Mazars, un avocat au cœur de la fabrique des lois

#8 Stéphane Mazars, un avocat au cœur de la fabrique des lois

📣 Qu’y a-t-il derrière l’engagement politique ? Défiance des citoyens, sujets hyper-complexes, polarisation si ce n’est hystérisation du débat : qui a encore envie de ça ? de se lancer, de s’essayer à la politique dans ce contexte ? Ce sont des questions qui me taraudent, d’autant que toute démocratie a besoin de candidats, d’autant d’élus pour fonctionner à tous les échelons.

❓ Ces questions, je les ai posées à Stéphane Mazars dans ce nouvel épisode de Finta. Stéphane Mazars a commencé par être élu municipal à Rodez, avant de se lancer au niveau départemental, de faire un tour par le Sénat pour finalement être député aujourd’hui. Un député de la majorité, élu en 2017 dans la lignée du président Macron. Mais loin de moi l’idée de faire de la politique politicienne.

De l’humanitaire à la politique

💡Ce qui m’intéresse particulièrement dans le parcours de Stéphane Mazars, c’est qu’il est avocat. Un homme de lois qui a basculé dans la « fabrique des lois », qui articule un travail de terrain sur sa circonscription en Aveyron et une vice-présidence de la Commission des lois à l’Assemblée. 

De ces différents échelons en politique, nous en avons parlé avec Stéphane Mazars. En enregistrant cet épisode, j’ai appris que le droit était tout sauf une vocation pour celui qui se destinait plutôt à une carrière d’infirmier dans l’humanitaire. J’ai aussi appris que de tous les mandats, celui de maire lui fait particulièrement de l’œil et aussi qu’il traîne, depuis sa première année de droit, un complexe d’illégitimité. 

Je vous laisse avec notre conversation. Bonne écoute 💬

Laisser un commentaire