You are currently viewing Finta #7 Emilie Vialettes, néo-paysanne engagée dans une agriculture poussée à se réorganiser

Finta #7 Emilie Vialettes, néo-paysanne engagée dans une agriculture poussée à se réorganiser

📣 Voix d’une nouvelle agriculture, exigeante et connectée au vivant, Emilie Vialettes ne se destinait pas, a priori, à devenir paysanne. Passionnée de voyages, professeure d’économie-gestion en lycée agricole, c’est en 2018 qu’elle choisit de s’installer en association sur les terres de son époux, à Saint-Jean-d’Alcas.

🐑 Sur ces terres de Roquefort, Emilie et Alexandre produisent du lait de brebis pour le roi des fromages dans le plus strict respect du cahier des charges de la plus vieille Appellation d’origine protégée de France. Mais le couple a aussi fait le choix de transformer directement une partie de sa production à la ferme. Equipés d’une yaourterie flambant neuve, ils fabriquent quelques 2000 yaourts par semaine. Emilie le raconte dans l’épisode.

Direct à l’essentiel

🌿Mais si j’ai voulu rencontrer Emilie, c’est aussi parce qu’elle a récemment lancé Essentiel. Que reste-t-il d’Essentiel dans une année Covid où le mot a fait couler beaucoup d’encre ? Pour Emilie, Essentiel, c’est un programme d’accompagnement des agriculteurs pour la prise de décision collective. De plus en plus structurés en Gaec, comprenez en groupement à plusieurs associés, les exploitations agricoles se trouvent confrontées à de nouvelles problématiques de gestion. Et le métier de paysan n’en est que plus bousculé ! Avec cet accompagnement, Emilie Vialettes entend partager son expérience, malheureuse en la matière, pour aider à des mariages agricoles heureux.

💬Son parcours, émaillé d’embuches, ses convictions et son regard de citadine devenue paysanne : dans cet épisode, Emilie brosse tous ces sujets. Avec elle, nous avons aussi parlé de biodynamie, d’état vibratoire et de la problématique du foncier agricole, bien trop cher pour permettre à de jeunes agriculteurs de s’installer. On y va ?

Laisser un commentaire