Vous le savez peut-être : l’éducation aux médias et à l’information, à destination des plus jeunes, me passionne. J’y vois un outil puissant pour contrer la désinformation, la “fatigue informationnelle” et la jungle des contenus (informationnels, publicitaires, sponsorisés, on ne sait plus très bien) dans laquelle nous évoluons au quotidien.
S’engager, en tant que journaliste, pour expliquer notre métier, notre méthodologie, notre déontologie, et répondre aux questions comme aux fantasmes qui entourent notre métier : c’est un premier pas, et peut-être le plus sensé.
« Apprentis reporters »
J’ai toujours répondu aux sollicitations des établissements aveyronnais (écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur) lors de la Semaine de la presse. J’ai aussi monté plusieurs projets : des ateliers “apprentis reporters” avec la MJC de Rodez, une résidence de journaliste avec le lycée Foch de Rodez, des séances “Esprit Critik” (du Club de la presse Occitanie) dans de nombreux établissements dont l’école régionale de la deuxième chance d’Onet-le-Château, des ateliers avec la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, etc.
Embarquez votre classe !
Pour 2023, avec Finta! je m’engage avec le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Si vous êtes professeur, documentaliste, enseignant et que vous souhaitez réfléchir à un projet pour la Semaine de la presse (27 au 31 mars 2023), en Aveyron, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Clemi (en cliquant ici) pour que nous soyons mis en relation, via le Clemi.