You are currently viewing Olivier Douzou : “Il faut nourrir une grande vie intérieure pour vivre en Aveyron”
Olivier Douzou, Finta! le podcast

Olivier Douzou : “Il faut nourrir une grande vie intérieure pour vivre en Aveyron”

  • Post category:Blog

En 2023, on ne change pas une équipe qui gagne et le samedi matin, y a Finta! Je suis très heureuse de vous retrouver pour vous livrer un nouvel épisode plein d’entrain et de couleurs. J’en profite, évidemment, pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit riche de découvertes, de surprises, de whaou!

Nouvel épisode avec Olivier Douzou, illustrateur, auteur et directeur artistique des Editions du Rouergue

De sa carrure de rugbyman, qu’il promène assidûment à l’ombre de Notre-Dame, on croirait voir planer au-dessus de sa tête son univers sans bornes. Grand enfant, il explique mal son enracinement en Aveyron alors que tout l’appelait ailleurs, dans l’agitation permanente du monde de l’édition. Vous ne verrez pas ses yeux pétillants en l’écoutant parler de son métier, illustrateur jeunesse, s’il en est un, mais vous les entendrez, ses yeux, assurément. 

Après avoir publié plus de 90 ouvrages en 30 ans, et dirigé le virage des Editions du Rouergue à destination du jeune public, Olivier Douzou a fait de son nom une marque dans la littérature jeunesse. Jojo La Mache, Souliax, La Famille Citron, Pipeau, Buffalo Belle, font partie de ses albums iconiques.  

Et s’il a choisi de poser ses valises et ses crayons au cœur de Rodez, Olivier Douzou questionne encore les limites d’une “ville austère” qui appelle, selon lui, une grande vie intérieure nourrie d’ailleurs.

L’écouter : Finta! le podcast

💬 Et pour aller plus loin, je vous recommande chaudement d’écouter ou de réécouter l’épisode de Finta! avec Danièle Dastugue, dans la collection des Pionnières. Fondatrice de la maison d’éditions du Rouergue, personnage marquant dans la vie d’Olivier Douzou, leurs chemins se croisent et s’entrecroisent autour d’une passion commune et durablement enracinée en terres rouergates.

Je vous invite aussi à découvrir le site d’Olivier Douzou, qui propose une plongée sans détour dans son univers pétillant, c’est une expérience en soit, un voyage lumineux.

🧡 Si vous aimez Finta! partagez-le! 

Vous pouvez tout simplement transférer cet article à vos proches, ou parler du podcast autour de vous. C’est le meilleur soutien que mon travail indépendant puisse recevoir pour gagner en visibilité et continuer son chemin. 

Finta! s’écoute sur www.fintapodcast.fr ou sur toutes les plateformes habituelles (Deezer, Spotify, etc). Finta! est un podcast écrit, réalisé et produit par Lola Cros. 

 Episode enregistré le 22 décembre 2023.

Laisser un commentaire