Elles ont défriché des chemins, ouvert des voies, porté une voix en Aveyron et parfois bien au-delà. Toutes ont en commun ce territoire. A partir de la ruralité, qui les a naturellement façonnées, le témoignage de ces « Pionnières » contribue à penser le rapport à l’accomplissement des femmes à la campagne, au féminisme et à l’enclavement, d’hier à aujourd’hui.
Et si Annick Cojean compare le parcours des femmes à des « courses d’obstacles », la ruralité en est-il un… de plus ? C’est la question, en creux, à laquelle répondent les « Pionnières » que j’ai invitées au micro de Finta.
« Pionnières », une série en 7 épisodes à découvrir à partir du samedi 20 novembre sur Finta et le 15 novembre en avant-première au Krill, à Onet-le-Château, pour une soirée inédite.
Pensée en partenariat avec La Baleine, le théâtre municipal d’Onet-le-Château et le Café culturel Le Krill, cette série sera en effet au cœur d’une soirée rencontre-débat, le lundi 15 novembre 2021 au Krill, en amont du spectacle « Je ne serais pas arrivée là si… », joué par Julie Gayet et Judith Henry. Cette pièce a été écrite à partir d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean, publiés dans Le Monde et compilés dans un recueil du même nom paru en librairie.
Sept femmes ont accepté de témoigner au micro de Finta. Ces femmes ce sont… Marie-Thérèse Lacombe, Daniele Puech, Nicole Fagegaltier, Danielle Dastugue, Emmanuelle Gazel, Sarah Singla et Josette Hart.
Leurs parcours, nos conversations en tête-à-tête… Bientôt dans vos oreilles !
📣 Rendez-vous le lundi 15 novembre à 20h30 au Café culturel Le Krill pour une soirée inédite autour de cette série de podcasts. 📸 avec en prime une exposition photo waouhhhh de Mathieu Lacout. Entrée libre, gratuite, sur présentation du pass sanitaire.