You are currently viewing #Pionnières. Josette Hart, dans l’œil des femmes qui ont choisi de vivre en Aveyron
Josette Hart.

#Pionnières. Josette Hart, dans l’œil des femmes qui ont choisi de vivre en Aveyron

Coiffeuse, infirmière, cadre de santé, puis sociologue. Présidente d’une association d’insertion, première adjointe au maire de Millau et documentariste, à ses heures perdues. Josette Hart est l’une de ces femmes multi-casquettes inspirantes.
Si elle clôture cette série dédiée aux femmes « Pionnières » dans l’Aveyron, c’est parce qu’elle a réalisé, avec son époux Jean Milleville, un documentaire primé par le Public lors du festival international du film documentaire sur la ruralité, Caméras des champs.
 
Ce documentaire, intitulé « Elles vivent ici » (voir la bande-annonce), donne la parole à treize femmes qui habitent le Sud-Aveyron. Certaines y sont nées, d’autres y sont venues, d’autres revenues. Par le biais de cet ancrage commun, Joe Hart explore des parcours très intimes qui brosse la construction, à travers les générations, de ces femmes qui vivent ici.
 
A partir de ce travail, c’est elle, Joe Hart, qui a accepté de se livrer au micro de Finta. De son parcours à elle, humaniste et engagé, de son regard sur la politique, de ce territoire qu’elle a choisi et sur lequel elle porte un regard à la fois tendre et aiguisé, nous en parlons ensemble, dans cet épisode enregistré dans son appartement avec vue sur la Pouncho d’Agast, à Millau. Bonne écoute.
 

Laisser un commentaire