Vous les avez écoutées, peut-être même découvertes, l’an passé derrière le micro de Finta! Elles étaient sept. Sept femmes qui ont défriché des chemins, ouvert des voies, porté une voix en Aveyron et parfois bien au-delà. Toutes ont en commun ce territoire.
Trop souvent invisibilisées dans l’espace public et médiatique, j’étais partie en quête de parcours inspirants, cabossés, engagés, parsemés de doutes, d’échecs et de grandes victoires, pour que ces femmes puissent être des modèles pour les jeunes filles, mais pas seulement.
La saison 2 débute le 28 janvier 2023
A partir de la ruralité, qui a naturellement façonné ces “Pionnières”, leur témoignage contribue à penser le rapport à l’accomplissement des femmes à la campagne, au féminisme et à l’enclavement, d’hier à aujourd’hui. Et si la journaliste Annick Cojean compare le parcours des femmes à des « courses d’obstacles », la ruralité en est-il un… de plus ? C’est la question, en creux, à laquelle répondent les « Pionnières » que j’ai invitées au micro de Finta!
Dans cette première saison de la collection (qui sera très prochainement complétée… restez connectés !) : Marie-Thérèse Lacombe, Daniele Puech, Nicole Fagegaltier, Danielle Dastugue, Emmanuelle Gazel, Sarah Singla et Josette Hart se sont livrées au micro de Finta!
Je vous propose ici de les réécouter :